Comment ranger ses bouteilles d’alcool ?

bar bien organisé

Ranger ses bouteilles d’alcool peut paraître une tâche difficile à première vue. Comment trouver la meilleure façon de les classer et de les organiser ? Dans ce post, nous allons vous montrer comment bien ranger ses bouteilles d’alcool afin que votre collection soit facilement accessible et présentable. Alors, prêt à apprendre comment organiser correctement vos bouteilles ? C’est parti !

Déterminez le type et la quantité d’alcool à ranger

Le rangement des bouteilles d’alcool peut s’avérer une tâche difficile et chronophage, mais il est important de le faire correctement pour assurer la qualité et la fraîcheur de votre alcool. Avant de vous lancer, il faut savoir quels types de boissons alcoolisées vous allez stocker et en quelle quantité.

Faites donc le point sur la type de spiritueux que vous comptez ranger dans votre meuble de bar, le nombre de bouteilles à stocker ainsi que votre fréquence de consommation des différents alcools.

En effet selon l’espace dont vous disposez pour le rangement de votre bar, il sera sans doute nécessaire de privilégier les spiritueux que vous appréciez le plus pour ne pas vous retrouver avec un bar rempli de bouteille que vous n’utilisez que rarement.

assorted bottle on table

Choisir le bon meuble de bar

Lorsqu’il s’agit de ranger vos bouteilles d’alcool, choisir votre meuble de bar déterminera la quantité et le type de bouteilles que vous pourrez stocker.

Si vous privilégiez un meuble de bar disposant d’une large espace de stockage, alors vous pourrez envisager de garder un éventail de spiritueux plus large et varié, tandis que si vous optez pour une petit meuble de bar comme un bar globe, il faudra restreindre votre sélection de bouteilles et privilégier les alcools que vous consommez le plus fréquement… ou prévoir de stocker le reste de vos bouteilles à un autre endroit.

Pour cela il existe des solutions pratique comme les meubles de bar suspendus qui vous permettront d’utiliser vos murs et plafonds pour stocker des bouteilles supplémentaires, mais si vous avez un grand nombre de bouteilles à stocker vous pouvez également profiter de l’espace disponible dans votre cave ou votre garage par exemple.

Attention toutefois, selon l’endroit où votre alcool sera conservé (placard, cave etc.), certaines conditions peuvent influencer sur sa conservation : température ambiante notamment pour éviter une trop grande variation qui risquerait d’altérer son goût ou encore humidité excessive pouvant engendrer des moisissures etc. Vous pouvez retrouver ici nos conseils pour bien conserver vos bouteilles d’alcool.

assorted liquor on brown wooden shelf

Comment bien organiser ses bouteilles dans le bar ?

Il est important de ranger correctement ses bouteilles d’alcool afin qu’elles soient toujours à portée de main et en bon état. Pour cela, il existe plusieurs astuces pour les organiser efficacement :

  • Classez les bouteilles par type d’alcool afin de retrouver plus simplement celui dont vous avez besoin pour un cocktail précis
  • Regroupez ensuite les bouteilles par sous-type, par exemple pour les rhums à cocktail regroupez les rhums blanc, les rhums ambrés et les rhums vieux.
  • Vous pouvez également regrouper les bouteilles d’un meme alcool en fonction de leur gout. Pour rester sur l’exemple des rhums, vous pouvez regrouper les rhums agricoles d’une coté, et les rhums cubains d’un autre, ces deux types de rhums ayant des saveurs très différentes

Mais ce ne sont ici que 3 possibilités et libre à vous d’adapter vote méthode de rangement à votre manière de consommer. Rien ne vous empêche par exemple de mettre les bouteilles bon marché en premier afin de protéger des regards indiscrets vos spiritueux les plus couteux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *