Comment fabriquer un meuble de bar pour votre domicile : astuces, matériel et étapes !

person drilling brown wooden board using power drill

Bonjour à tous les bricoleurs et bricoleuses en herbe ! Aujourd’hui, je vais vous raconter mes aventures dans la fabrication de mon propre meuble de bar. Si vous êtes ici, c’est que vous aussi, vous êtes tenté(e) de créer votre propre petit coin de détente à la maison. Mais comment fabriquer un meuble de bar vous demandez-vous peut-être ? Eh bien, j’ai fait des recherches et je suis ici pour vous donner des astuces pour que vous puissiez fabriquer votre propre meuble de bar.

Fabriquer son meuble de bar pour les flemmards

Fabriquer soi-même un meuble de bar de A à Z demande du temps, une certaine expertise et ne sera pas forcément moins couteux qu’acheter un meuble de bar tout prêt.

Si vous êtes à la recherche d’une option facile et peu coûteuse, vous pouvez transformer un meuble existant en meuble de bar en lui ajoutant des pieds ou en le repeignant.

Vous pouvez par exemple ajouter des pieds à votre bibliothèque Kallax de chez IKEA pour le transformer facilement en meuble de bar.

Meuble de Bar Kallax (theeverygirl.com)

Mais si vous êtes plus aventureux et que vous voulez fabriquer votre propre meuble de bar à partir de zéro, voici les principales étapes à suivre.

Définir les dimensions de votre meuble de bar

Avant de vous lancer dans la construction de votre meuble de bar, vous devez définir les dimensions qui conviendront le mieux à l’emplacement que vous avez choisi. Prenez les mesures exactes de l’espace disponible et définissez la hauteur qui vous convient le mieux. Vous pouvez également penser à la forme que vous souhaitez donner à votre meuble de bar : droite, en L, en U…

Voici donc les principales étapes de préparation à suivre pour la fabrication du meuble de bar :

1. Choisissez votre style

Il existe de nombreux styles de meubles de bar, allant du moderne comme un meuble de bar suspendu au meuble bar vintage. Déterminez le style qui convient le mieux à votre espace et à vos goûts personnels.

2. Établissez un budget

En fonction de la qualité des matériaux que vous choisissez, la fabrication d’un meuble de bar peut varier considérablement en coût. Établissez un budget réaliste avant de commencer à acheter des matériaux.

3. Prenez des mesures précises

Mesurez l’espace où vous souhaitez placer votre meuble de bar et notez ces mesures. Cela vous aidera à concevoir un meuble de bar parfaitement adapté à votre espace.

4. Concevez votre plan

Dessinez votre plan en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur ou dessinez-le à la main. Cela vous aidera à visualiser le résultat final et à suivre votre plan tout au long du processus de fabrication.

Vous pouvez également vous servir des plans disponibles gratuitement sur internet :

Exemple de plan disponible sur bricobistro.com

Rassembler le matériel nécessaire

Une fois que vous avez défini les dimensions de votre meuble de bar, il est temps de rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin pour sa construction. Vous aurez besoin de planches en bois, d’une visseuse, de vis, d’une scie à découper, de tasseaux, de pieds, etc. Si vous avez besoin d’aide pour trouver le matériel adéquat, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Voici la liste des matériaux de base que vous devrez acheter :

1. Bois

Le bois est le matériau de base pour la plupart des meubles de bar. Choisissez un bois de qualité supérieure qui convient à votre style et à votre budget.

2. Quincaillerie & outils

Vous aurez besoin de quincaillerie pour assembler votre meuble de bar. Cela inclut des vis, des boulons, des charnières et d’autres accessoires (pieds…) selon le rendu souhaité.

Au niveau des outils vous aurez besoin d’une visseuse et d’une scie à découper.

3. Comptoir

Vous aurez besoin d’un comptoir pour votre meuble de bar. Le choix du comptoir dépendra de votre style et de votre budget.

4. Accessoires de finition

Vous aurez besoin d’accessoires de finition pour donner à votre meuble de bar un aspect professionnel. Cela inclut des vernis, des teintures, des peintures et des ponceuses.

Construction de votre meuble de bar

Maintenant que vous avez tout le matériel en main, il est temps de se lancer dans la construction de votre meuble de bar. Si vous avez choisi de fabriquer un meuble de bar avec des planches de bois, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par fixer des planches (préalablement coupées selon les dimensions prédéfinies) les unes aux autres pour former le cadre principal de votre comptoir.
  • Fixez ensuite les tasseaux sur les côtés pour renforcer la structure de votre meuble de bar.
  • Posez la planche du dessus en la fixant solidement aux tasseaux.
  • Enfin, ajoutez les pieds en fonction de la hauteur que vous avez choisie.

Si vous souhaitez opter pour une autre solution, comme la fabrication à partir de palettes en bois, ou l’utilisation d’un meuble existant que vous transformerez en meuble de bar, les étapes seront différentes. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les différentes techniques.

Décoration de votre meuble de bar

Une fois que vous avez terminé la construction de votre meuble de bar, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et on vous donne plusieurs idées déco dans notre article Comment décorer un coin bar !

black wooden bar counter

Mais parce qu’on est jamais à court d’idée déco sympa pour vous, voici quelques suggestions supplémentaires qui vous aideront à embellir votre meuble de bar fraichement terminé :

  • Ajoutez des néons et luminaires LED, résultat garanti !!
  • Jouez avec les motifs et les couleurs pour l’intégrer à votre décoration intérieure ou le faire ressortir.
  • Ajoutez une couche de peinture ou de vernis pour une finition plus esthétique.
  • Décorez avec des guirlandes ou des stickers.
  • Optez pour du carrelage adhésif mural pour donner un aspect carreaux de ciment ou zellige à votre bar.
  • Ajoutez un chariot de bar vintage à coté de votre bar

En fin de compte, la façon dont vous fabriquez votre meuble de bar dépend de votre style et de votre budget. Vous pouvez jouer avec les motifs et les couleurs pour l’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure ou le faire ressortir. Alors, laissez libre cours à votre créativité et créez un meuble de bar qui conviendra parfaitement à votre style personnel et qui sera le centre de toutes les soirées à venir

Les question fréquentes sur la fabrication d’un meuble de bar

Combien de temps cela prendra-t-il pour fabriquer un meuble de bar ?

Le temps nécessaire pour fabriquer un meuble de bar dépend de la complexité du design et de votre niveau d’expertise en bricolage. En moyenne, cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

De quels outils ai-je besoin pour fabriquer un meuble de bar ?

Les outils nécessaires pour fabriquer un meuble de bar comprennent une scie, une perceuse, une ponceuse, une visseuse, une équerre et un niveau à bulle.

Quel est le coût moyen de fabrication d’un meuble de bar ?

Le coût de fabrication d’un meuble de bar dépend des matériaux que vous choisissez et de la complexité du design. En moyenne, cela peut varier de 200 à 1000 euros.

Puis-je utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer mon meuble de bar ?

Oui, vous pouvez utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer un meuble de bar unique et écologique. Cela peut inclure des palettes en bois ou des portes anciennes.

Comment puis-je entretenir mon meuble de bar ?

Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre meuble de bar avec un chiffon doux et humide. Évitez les produits de nettoyage abrasifs qui peuvent endommager la finition de votre meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *