Comment créer un coin bar chez soi ?

Décoration coin bar

Le bar intérieur est un aménagement disponible dans les maisons les plus modestes. Il va sans dire que ses maisons reçoivent pour la plupart des invités de façon fréquente. De la décoration aux matériaux nécessaires, de larges éléments peuvent vous aider à créer un coin bar de qualité chez vous. La plupart des facteurs essentiels vous sont répertoriés ici.

Définissez l’espace que vous allez utiliser pour votre coin bar

Le premier conseil pour aménager un coin bar chez soi est de définir l’espace que vous allez utiliser. Pour cela, vous devez choisir la pièce qui va accueillir votre bar à domicile, puis définir l’emplacement du coin bar dans la pièce.

Cela vous permettra de connaitre l’espace dont vous disposez pour accueillir vos meubles, chaises et autres décorations. Vous pourrez également commencer à réfléchir à l’aménagement de votre coin bar, mais également au style que vous souhaitez lui donner. Cela vous permettra d’identifier des éventuels travaux à réaliser pour donner vie à votre projet : repeindre un mur, installer des étagères, ajouter des prises électriques etc…

Une fois l’espace défini, vous pouvez commencer à réfléchir aux différents éléments dont vous avez besoin pour créer votre coin bar intérieur.

Choisissez le bon meuble de bar

Une autre partie importante de l’aménagement de votre coin bar intérieur est de trouver le bon meuble de bar. Lorsque vous devez choisir votre meuble de bar intérieur, vous devriez considérer avec soin son utilité et son ergonomie.

On peut distinguer différents types de meuble de bar :

  • Le comptoir de bar, qui est le meuble emblématique des nos bars et cafés traditionnels. Ce meuble haut est souvent utilisé conjointement avec un tabouret de bar ou bien en se tenant debout accoudé au comptoir. Il existe des comptoir dans différents styles et matériaux (bois, granite, verre), vous n’aurez donc aucun mal à trouver une table de bar qui s’intègrera harmonieusement à votre intérieur.
  • Le meuble de bar mural qui peut être suspendu ou accrocher au mur et vous permettra de libérer de l’espace dans votre coin bar, tout en proposant un accès facile à vos bouteilles, verres et accessoires. Ces meubles proposent parfois un système de porte bouteille afin de pouvoir vous servir facilement.
  • Le meuble de bar vintage qui propose un look retro et apportera une touche décorative originale à votre coin bar et contribuera à lui donner une vraie personnalité. Le bar globe et le bar tonneau font partie des meubles de bar vintage les plus appréciés
  • Le chariot de bar est une solution pratique si vous ne stockez pas vos bouteilles et verrerie au même endroit que votre coin bar. Il vous permettra de déplacer facilement et avec élégance ce dont vous avez besoin pour votre apéritif.
  • Le meuble de bar industriel qui allie harmonieusement le bois et le métal pour un rendu visuel des plus réussie. Il s’adaptera parfaitement à de nombreux styles de décoration, ce qui en fait un des styles de meuble les plus appréciés.
  • Des étagères peuvent être installées afin de faciliter le rangement de votre verrerie, vos accessoires etc…

Une fois que vous aurez trouvé le meuble de bar idéal, vous pouvez vous concentrer sur l’ajout de plusieurs tabourets ou chaises qui reflètent bien votre style et permettront à vos invités d’être confortablement assis.

Complétez avec des chaises ou tabouret de bar

Lorsque vous choisissez des chaises pour un coin bar, il y a plusieurs aspects à considérer. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, alors réfléchissez auxquels correspondront le mieux à votre style.

  • Les chaises hautes, également connues sous le nom de tabourets de bar, sont les premières options à envisager. Elles offrent une assise confortable et peuvent contenir jusqu’à quatre personnes. Les tabourets hauts sont très populaires, car elles peuvent se placer dans les petits espaces et permettent de paresser à un comptoir de bar. L’avantage du tabouret de bar haut est sa compacité et son design attrayant qui permet d’ajouter une touche décorative intéressante.
  • Une autre forme classique est la chaise basse. Elle procure confort et chaleur à votre intérieur et donne une sensation très décontractée au coin bar. Ces chaises peuvent avoir des motifs compliqués ou être plus simplistes selon vos préférences. La majorité des chaises basses disposent des sièges rembourrés et des dossiers tendus qui permettent un meilleur maintien lombaire pour le dos. Les chaises basses sont particulièrement agréables au cas où vous envisagez de passer beaucoup de temps assis sur ces chaises.

Ajoutez des accessoires utiles pour votre bar

Afin de créer un cadre idéal pour votre coin bar, il est recommandés d’investir dans certains accessoires qui vous permettront de sublimer vos boissons et cocktails. Voici quelques uns des éléments essentiels à ajouter à votre coin bar :

  • Les verres et shakers sont également essentiels afin que les boissons puissent être servies correctement.
  • Les bouchons et tirs bouchons sont indispensables pour l’ouverture et la fermeture des bouteilles en toute sécurité.
  • Les carafes ou décanteurs sont recommandées développer l’arome des spiritueux les plus sophistiqués
  • une glacière à boissons et des bacs à glaçons peuvent également être utile pour conserver au frais les bières et autres boissons gazeuses avant l’ouverture.
  • Des décorations pour vos verres et cocktails : Ombrelles, Pailles, sucre de couleur, colorants etc…

Soignez la décoration de votre coin bar intérieur

Si vous voulez que votre coin bar soit réussi vous devez faire en sorte de vous y sentir bien et cela passe par une décoration à votre image.  Luminaires, Panneaux, Jeux et autres éléments décoratifs vont donner une vraie personnalité à votre bar à domicile, vous devez donc choisir avec soin votre déco. Heureusement on vous a préparé un article dédié plein de supers conseils pour vous aider à bien décorer votre coin bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *