Comment aménager un bar chez soi ?

Créer un espace bar chez soi est une excellente occasion de personnaliser votre espace intérieur, tout en dédiant un endroit pour accueillir vos invités. Si vous êtes amateur de boissons alcoolisées, vous pouvez transformer différentes pièces de votre maison en zone à cocktails facilement et à bas coût. Ainsi, pour vos soirées entre potes, vous aurez à portée de main tous les ingrédients et équipements dont vous pourriez avoir besoin pour vous amuser. Entre le choix du meilleur endroit où l’installer, le style à adopter, le meuble de bar à choisir, etc., voici quelques conseils pour créer un coin bar sympa chez vous.

Quel est le meilleur endroit pour créer un coin bar chez soi ?

Créer un coin bar chez soi est une excellente façon de vivre l’expérience d’un bar à domicile sans avoir à sortir. Cependant, trouver le bon endroit pour mettre en place un tel aménagement peut s’avérer difficile. Pour s’en sortir, divers paramètres sont à considérer dont la taille envisagée pour le bar et l’espace disponible. Vous pouvez facilement opter pour un endroit spacieux à l’intérieur de votre logement. Prenez en compte la hauteur du plafond (plus elle sera haute, mieux cela sera).

Si possible, créez une structure réservée spécialement pour le coin bar. Une petite pièce accolée à votre cuisine peut être parfaitement adaptée à ce projet. Que ce soit dans une pièce dédiée ou le salon, assurez-vous que l’espace est suffisant pour tout accueillir (mobilier et tout autre équipement nécessaire au fonctionnement).

Outre les deux précédents paramètres, pensez également à l’accessibilité. Essayez de prévoir des espaces où l’on pourra facilement entrer et sortir du coin bar (entrée et sortie latérale). Vous pouvez même ajouter une ouverture sur la terrasse ou le jardin si vous ne voulez pas limiter l’accès.

Quels types de meubles choisir pour aménager un bar chez soi ?

Le mobilier à adopter dépend de l’endroit où sera installé le bar (intérieur ou extérieur) et du style que vous souhaitez créer pour votre espace. Globalement, vous trouverez différents types de meubles de bar parmi lesquels choisir. Il s’agit, entre autres, de :

  • meuble bar suspendu comme un porte-bouteilles mural qui vous permettra de profiter de l’espace disponible sur vos murs ou votre plafond tout en libérant de l’espace au sol
  • meuble de bar vintage, qui apportera une touche rétro à votre coin bar.
  • meuble bar à vin si vous êtes plus amateur de vin que d’alcools plus fort

En ce qui concerne le fait d’adapter votre mobilier au style du bar, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des ambiances suivantes.

Un bar à domicile de style rustique

Une atmosphère rustique convient particulièrement bien à un coin bar, car elle propose une grande variété de touches décoratives et d’options de mobilier. Optez pour des couleurs foncées et des matériaux comme le bois, le métal, la pierre et le cuir pour créer votre ambiance. Vous pouvez également ajouter des objets traditionnels tels que des fûts en bois, des tonneaux ou une ancienne caisse de bière pour créer un look plus authentique. Ou bien vous pouvez opter pour le très tendance bar tonneau d’autant qu’il est possible de trouver un tonneau dans un bois dont la couleur ira parfaitement avec votre décoration intérieure.

Un coin bar Vintage

Un bar vintage représente une certaine classe et élégance. Les fauteuils en velours et les ampoules à filament sont quelques-unes des principales pièces maîtresses pour créer ce look intemporel. Si vous voulez être plus original, n’hésitez pas à inclure quelques pièces de collection comme de vieux verres à whisky, un vieux shaker et quelques bouteilles vintage. Vous pouvez également opter pour le classique bar globe qui fait autant office d’élément déco que de rangement pour vous bouteilles

Un espace bar Industriel

Lorsqu’il est question d’un style industriel, les meubles en acier et le mobilier ancien sont certaines des principales pièces qui doivent être considérées. Cette inclination ‟vintage” est souvent défiée par l’utilisation de matériaux modernes tels que le béton ou le verre qui peuvent donner une sensation de modernité au lieu. Un meuble de bar industriel dont l’alliance de bois et de métal propose un rendu entre le vintage et le moderne, sera donc parfait pour ce type de décoration.

Conseils supplémentaires concernant le mobilier et les astuces décoratives

Vous pourriez introduire au centre de votre salle principale un minibar ou une petite patère très agréable à regarder. Pourquoi ne pas choisir par exemple un modèle en bois avec des éléments métalliques, afin de lui donner un look chic et contemporain ? Vous avez également la possibilité d’opter pour des bancs intégrés qui fournissent un rangement supplémentaire et donnent à votre zone bar une ambiance confortable et conviviale.

Il est par ailleurs essentiel d’avoir au moins un coin de table sur lequel servir des boissons et offrir un espace pour partager des rafraîchissements entre amis. Des tables basses peuvent être parfaites pour vos invités, alors que les tables hautes sont idéales pour servir des collations ou préparer des cocktails. Votre choix devrait dépendre de la taille de votre bar.

Quel éclairage choisir pour un bar chez soi ?

Le choix des bons éclairages pour votre bar commence par le repérage des principaux éléments à illuminer. Il pourrait s’agir du bar lui-même, de son comptoir de préparation et, bien sûr, de la zone de consommation. N’hésitez pas à choisir une bonne lumière d’accentuation, laquelle sera essentielle pour rendre votre bar à domicile plus attrayant.

Des spots encastrés peuvent être installés sur le mur au-dessus du comptoir et des luminaires suspendus peuvent créer un effet de hauteur et d’envergure. Les lustres muraux et autres types de plafonniers peuvent aussi être des options intéressantes pour intensifier la lumière et donner à votre espace plus de cachet.

Une bonne source d’éclairage indirect peut aussi contribuer à créer l’ambiance dont vous avez besoin pour votre bar ‟fait maison”. Des lampes à poser ou des suspensions sont de très bons moyens d’ajouter une touche de sophistication à votre espace. Vous pouvez opter pour différents styles selon vos goûts personnels et le style général que vous avez choisi pour votre bar.

Pour en revenir à la zone de consommation, celle-ci doit être suffisamment éclairée. Cela permettra à vos invités de se rassembler autour du comptoir pour savourer leurs cocktails et discuter dans une ambiance propice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *